Lorsque la carie a atteint un stade avancé, nous devons parfois dévitaliser la dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.
Toutefois, la dévitalisation, qui consiste à retirer le paquet vasculo-nerveux de la chambre pulpaire de la dent, a pour conséquence la mort de l'organe dentaire.
La littérature scientifique nous rapporte qu'une dent dévitalisée sur deux est extraite au cours de la vie du patient. Soit par cause de fracture, soit par cause de foyer infectieux se développant au bout de la racine. En effet, une dent dévitalisée s'assèche et peut potentiellement beaucoup plus casser qu'une dent vivante qui en plus bénéficie d'un potentiel de régénération. Ceci nous amène la plupart du temps à réaliser des prothèses afin de les protéger.
C'est pourquoi il est impératif de tenter de conserver les dents vivantes pour se donner le plus de chance possible de les conserver toute sa vie. Pour ce faire, nous utiliserons de la BIODENTINE dans le cas d'une lésion trop proche du nerf, sans signes cliniques inflammatoires.